Le Boda Boda Lounge est un festival d’art vidéo à l’échelle du continent qui se déroulera du 16 au 18 novembre 2018, dans plus de 15 lieux repartis en Afrique, dont Kër Thiossane.

Boda Boda Lounge collecte actuellement des vidéos, films et court-métrage réalisés par des artistes basés en Afrique ou descendants d’Africains du monde entier. Les œuvres sélectionnées seront présentées lors de projections ou dans une exposition.
Le festival Boda Boda Lounge est fondé sur la conviction que la vidéo d’art peut nourrir des échanges entre différents contextes en Afrique. Elle permet à la fois de transcender les limites physiques et permet une atmosphère intime propre à l’introspection et à la contemplation.

Un texte anglais traduit en français puis à son tour traduit en Xhosa. Le même texte en Xhosa est ensuite re-traduit en anglais puis en français. À travers la langue, divers contextes et cultures sont utilisés pour atteindre un autre imaginaire, et par conséquent multiplier les mythologies.

L’édition 2018 intitulée Soft Pow (ers) a été imaginé par l’artiste Euridice Zaituna Kala.
Les artistes sont invités à répondre à la notion de Tout Monde d’Edouard Glissant pour approfondir et complexifier les liens entre les différents mondes africains au-delà de l’héritage des mondes anglophone, lusophone et francophone. Cherchant la créolisation plutôt que l’hybridation. Ainsi, créer un nouveau langage à l’intérieur de ces paramètres - une identité Tout Monde, cette puissance douce, qui par nature fonctionne de manière cryptique. C’est un appel à la réflexion sur l’identité, non pas comme un simple brin ou une seule vérité, mais comme une forme qui a été façonnée et remodelée par différentes rencontres. Il en résulte une identité dynamique qui n’est pas limitée par le lieu, et ce à un moment où la technologie aplatit l’espace. On se retrouve alors face à la possibilité de perdre la parfaite diction (la langue maternelle) – face à l’incapacité d’exister dans un seul langage. Il faut dès lors, accepter le Tout Monde, et permettre à chacun de trouver de nouvelles mode de vie pour une pratique quotidienne qui est informé par une multiplicité de contextes.
Les artistes sont invités à répondre par des propositions artistiques, qui se réfèrent à de multiples perspectives d’exister, de pratiquer et d’interagir avec leurs contextes dans toute leur complexité.

Conditions d’application :
• Tout artiste d’Afrique ou de la diaspora travaillant dans l’art numérique et multimédia peut participer.
• Le travail doit avoir été produit au cours des 5 dernières années.
• Les artistes peuvent envoyer un maximum de 3 vidéos.
• Les vidéos ne doivent pas dépasser 10 minutes.
• Chaque œuvre doit être accompagnée d’un formulaire d’inscription>
• Les candidatures peuvent être envoyées à bodalounge@vansa.co.za jau plus tard le 31 août 2018 (les envois wetransfer / dropbox sont acceptés)

Histoirique de Boda Boda Lounge
Le terme Boda Boda est une adaptation du mot frontière (border en anglais) et se réfère à un mouvement transfrontalier, suggérant la mobilité physique à travers les lignes qui représentent universellement la division des espaces.
Boda Boda Lounge est un projet de diffusion d’art vidéo à travers le continent et a été initié par Visual Art Network South Africa (VANSA)(Johannesburg, Afrique du Sud) et le Centre d’art Waza (Lubumbashi, RDC) en 2014. Boda Boda Lounge souhaite faciliter l’accès pour les artistes africains de participer au projet et en même temps travailler avec une variété d’organisations artistiques africaines. C’est un engagement envers des processus d’échange à faible coût qui sont largement disponibles sur le continent africain. Soft Pow (ers) sera la 3ème édition du projet.

Word - 38 ko
PDF - 856.3 ko